Un peu plus d'informations sur La Fédération suisse d'esports

À l'instar de certains pays qui ont vite compris l'importance de la place qu'occupent les sports électroniques dans le monde, la fédération suisse d'eSport a été fondée le 1er janvier 2008. Elle est une association à but non lucratif qui a pour mission de donner un rayonnement au sport dans le pays, de donner un caractère légal aux compétitions des options de divertissement et un développement de l'élite du sport électronique pour qu'ils soient reconnus par un statut légal. Dix ans après sa fondation, elle est en pleine expansion par l'organisation des championnats et la participation au championnat mondial d'esport. La fédération suisse de sports électroniques est également affiliée à la fédération internationale d'esport.

Nom et Siege

Comme mentionné plus haut, la fédération est fondé le 1er janvier 2008 et est une association à but non lucratif. Son siège social se situe au domicile du président de l'association.

Les dirigeants et catégories de membres

Le comité des dirigeants de SeSF est composé d'un président où on peut citer entre autres Vinzenz Kogler, un vice-président, d'un trésorier et de deux membres et chaque mandat a une durée de 1 an. Au sein de l'association, on distingue trois sortes de membres.

  • Membres ordinaires : Les membres ordinaires de la Fédération Suisse d'esports sont constitués des adhérents qui réside légalement en suisse et ont une personnalité juridique. Il s'agit des clubs reconnus et qui font le sport électronique en suisse ainsi que les organisations qui organisent les tournois et compétitions d'esport.
  • Membres extraordinaires : Tout comme les membres ordinaires, les membres extraordinaires doivent avoir leur domicile légal en Suisse. Ils sont constitués des personnes physiques ou morales qui sont dans le domaine de l'esport.
  • Membres d'honneur : Les membres d'honneur sont composés également des personnes physiques réputées et estimées.

En ce qui concerne les droits de vote, seul les membres ordinaires disposent d'un droit de vote. Par contre les membres extraordinaires et les membres d'honneur ne peuvent pas voter au cours de l'assemblée générale qui est composée de tous les membres de l'association. Au cours du vote, aucun membre ordinaire ne peut voté par correspondance ou ne peut être représenté.

Rôle : Visé le développement d'eSport Suisse sur le territoire national et à l'étranger

La fédération suisse d'esport n'est pas une association qui est fondée juste pour le plaisir. Son rôle est clairement défini et chaque jour elle met tout en œuvre à travers ses membres et partenaires pour atteindre ses objectifs. La promotion de l'esport sur le territoire national et international est de mise au sein de la fédération. Elle s'est également assigné la tâche d'organiser de grandes compétitions sur le plan national et la promotion des jeux développés en suisse. Aujourd'hui, les acteurs de l'eSport en Suisse peuvent être fiers de l'avancer du sport, si on sait qu'hier les sponsors étaient réticents et qu'aujourd'hui, ils se rapprochent eux-mêmes de la fédération pour des propositions concrètes. La SeSF a aussi pour rôle d'aider ceux qui sont du domaine de l'eSport en suisse, de représenter l'intérêt de la Suisse à l'extérieur, de contrôler le respect des règles de la fédération et de donner une notoriété à l'eSport au sein des sports en suisse.

Les efforts de la SeSF dans sens de la promotion des sports électroniques

Pour la SeSF, tous les efforts des acteurs suisses dans la valorisation de l'esport doivent être félicités et encouragés. La fédération n'hésite pas à donner un coup de main franc aux évènements, en témoigne le tournoi organisé par Netgame, soutenu par la SeSF. On retrouve la fédération suisse d'eSport sur plusieurs évènements puisqu'elle est la seule organisation qui peut donner un caractère légitime au vu de sa conformité. En décembre 2018, la Fédération coorganise avec la SESL, le tournoi de noël. L'organisation constitue aujourd'hui une grande opportunité pour les développeurs suisses à travers la Swiss Made Games League (SMGL) qui est une ligue qui fait exclusivement la promotion des jeux vidéo développés en suisse. L'organisation de cette compétition est une idée qui révolutionne petit à petit l'esport en suisse et les titres développés sur le territoire.

Palmarès de la Fédération Suisse d'esports

Même si la Suisse n'est pas encore rentrée d'un mondial d'esport avec un trophée, sa participation au 10 e championnat du monde d'eSport est un évènement à encourager. Logé dans le groupe H au côté de la Suède et de la Roumanie, il s'est vaillamment défendu au cours de ce grand championnat qui a connu la participation de grande equipe comme la Corée du Sud, l'Australie.